Chambres immobilières

Les Chambres immobilières à la rescousse des propriétaires

Parce que les propriétaires helvètes ont des droits et que ces derniers doivent être respectés mais aussi défendus, il existe en Suisse des Chambres immobilières qui, en Romandie, sont regroupées au sein d’une Fédération sobrement baptisée Fédération romande immobilière.

 

Derrière ces Chambres immobilières, se trouvent en réalité des associations de propriétaires dont la principale mission est de faire du lobbying pour ses membres c’est-à-dire d’influencer toutes les législations qui peuvent avoir un impact plus ou moins important sur le quotidien des propriétaires suisses.

 

Toutefois, il serait malhonnête de réduire les Chambres immobilières à la seule activité de lobbying tant toutes font le nécessaire pour offrir une gamme de services toujours plus large à leurs membres. Elles accompagnent ainsi les propriétaires helvètes sur le plan administratif, fiscal et juridique et peuvent fournir de nombreux conseils dans ces domaines.

 

Autrement dit, lorsque l’on est propriétaire en Suisse, il peut s’avérer utile de devenir membre d’une Chambre immobilière tant celle-ci pourra vous être utile si vous rencontrez des difficultés pour remplir des papiers ou même si vous faites face à un litige avec un tiers.

 

 

Les adresses des Chambres immobilières en Suisse Romande

 

En Suisse Romande, il existe 9 Chambres immobilières auprès desquelles les propriétaires peuvent adhérer. Toutefois, la plupart d’entre eux n’ont pas le choix puisqu’ils doivent nécessairement opter pour la Chambre immobilière de leur canton.

 

Voici en tout cas la liste des 9 Chambres immobilières de Suisse Romande avec leur tarif d’adhésion :

  • HEV Berne (canton de Berne). Les tarifs d’adhésion dépendent de la valeur du bien immobilier. Comptez 50 CHF pour un bien d’une valeur inférieure à 500 000 CHF, 90 CHF pour un habitat d’une valeur comprise entre 500 000 et 1 000 000 CHF et 130 CHF pour un logement d’une valeur supérieure à 1 000 000 CHF.

  • HEV-APF Bienne (canton de Berne). Le tarif de la cotisation annuelle dépend du type de logements. Il s’établit à 55 CHF pour les maisons individuelles, 75 CHF pour les PPE de 2 à 5 lots et à 105 CHF pour les PPE de 6 lots ou plus

  • APF-HEV Fribourg (canton de Fribourg). Le coût de l’adhésion dépend du type de logement et inclut une assurance protection juridique. Il s’établit à 80 CHF pour un logement individuel, à 105 CHF pour une PPE de 2 à 5 lots et à 130 CHF pour les PPE de 6 lots et plus

  • Chambre fribourgeoise de l’immobilier (canton de Fribourg). Le prix de l’adhésion est lié, là encore, au type de biens immobiliers. Ainsi, comptez 90 CHF pour un logement individuel, 150 CHF pour une PPE de 2 à 10 lots et jusqu’à 450 CHF pour les PPE de 100 lots ou plus

  • Chambre genevoise immobilière (canton de Genève).  Le coût de l’adhésion est de 90 CHF et un abonnement à la revue Immoscope est offerte

  • Association jurassienne des propriétaires fonciers (canton du Jura). Il est possible d’y adhérer pour un tarif de 90 CHF mais le coût de l’adhésion grimpe jusqu’à 450 CHF pour les biens les plus chers

  • Chambre immobilière neuchâteloise (canton de Neuchâtel). La cotisation annuelle est fixée à 75 CHF pour les PPE et 100 CHF pour les villas. A noter qu’un bulletin d’information interne trimestriel est offert aux membres

  • Chambre immobilière du Valais (canton du Valais). Le prix de l’adhésion est fixé 100 CHF par an. Elle donne droit à des conseils juridiques gratuits par un expert.

  • Chambre vaudoise immobilière (canton de Vaud). Le tarif d’adhésion est de 120 CHF par entrée d’immeuble et de nombreux services sont offerts aux membres.

 

 

L’Association des Propriétaires Immobiliers peut aussi vous aider

 

Si vous faites face à un litige que ce soit avec une banque, un voisin ou même des professionnels du bâtiment, sachez que l’Association des Propriétaires Immobiliers, plus connue sous l’acronyme Assprop, peut aussi vous donner un sérieux coup de main.

 

Fondée en 2010, cette association, dont le slogan est « L’union fait la force », a vocation à aider les propriétaires de Suisse Romande et peut être d’un grand service. Les quelques 100 CHF de cotisation annuelle pourront donc être vite amortis si toutefois vous faites le choix de devenir membre.

 

Notez juste que cette association a noué un partenariat avec l’Association Pic-Vert et qu’elle propose dans ses locaux du Grand Lancy différents types de conseils (fiscal, écologie et même assurances) à tous les propriétaires de villas de Suisse Romande.