Comment construire une maison

Les étapes de construction d’une maison

La construction d’une maison neuve est le fruit de plusieurs mois de travaux. Aussi, afin que vous sachiez comment construire une maison, voici une présentation des étapes clés de ce type de chantier.

 

L’élaboration des plans de la maison

Une fois que le terrain a été sélectionné, il est temps de s’intéresser plus concrètement aux possibilités qui s’offrent à vous pour construire la maison de vos rêves. Ainsi, il vous faudra ainsi définir le type de construction, le style de la maison puis les matériaux dans laquelle elle sera fabriquée.

 

C’est seulement quand ces choix auront été effectués qu’il sera temps de faire les plans de la maison en vous faisant aider d’un architecte ou du futur constructeur. Ils sont effectivement essentiels puisqu’ils détermineront non seulement l’espace mais aussi l’organisation du futur bâtiment sur le terrain.

 

Afin de vous aider à définir la surface habitable dont vous avez envie, prenez le temps de lister les pièces désirées et vos envies pour chacune en matière d’aménagement. Pensez bien à ne rien oublier puisque si séjour, cuisine, chambres ou encore pièces d’eau seront incontournables, bien d’autres pièces existent telles que bureau, dressing, cellier, chaufferie, etc… De même, n’oubliez pas véranda ou mezzanine si celles-ci peuvent vous intéressez.

 

Dès lors que vous avez imaginé la maison idéale, faites la somme des surfaces nécessaires et prenez soin d’ajouter 10% pour les couloirs, escaliers et autres dégagements. Désormais, sur papier ou avec un logiciel conçu à cet effet, faites le plan de votre futur domicile en vous basant sur toutes les informations listées précédemment.

 

Mais l’étape essentielle sera la réalisation du plan d’aménagement qui indiquera l’implantation de la maison sur le terrain et les voies d’accès. Plusieurs autres plans seront nécessaires mais il sera essentiel de les déléguer à des spécialistes de l’exercice.

 

La réalisation du gros œuvre

Désormais, les artisans savent comment construire la maison et dès que le permis de construire a été obtenu par le propriétaire du terrain, les travaux, à proprement parler, peuvent débuter. Ils commencent toujours par la réalisation du gros œuvre qui inclut l’ensemble des travaux d’ampleur à effectuer absolument, dans l’ordre suivant :

  • L’excavation consiste à lisser la surface correspondant au futur emplacement de la maison et à creuser les tranchées nécessaires aux raccordements aux réseaux

  • La réalisation des fondations va impliquer la creusée d’une tranchée dans laquelle des armatures de fer seront plantées avant qu’une semelle de béton ne soit coulée. Cette étape est primordiale pour la stabilité du bâtiment

  • La mise en œuvre de l’assainissement prend la forme de l’installation d’un système d’évacuation des eaux usées

  • La réalisation du soubassement, qui représente l’assise d’une construction, peut être faite de trois manières : le sous-sol, le vide sanitaire, le hérisson

  • Le coulage de la dalle en béton

  • L’érection des murs intérieurs et extérieurs permettent à la maison de prendre forme

  • La réalisation de la toiture, qui se compose de la charpente et de la couverture. Elle ne doit pas être négligée car c’est elle qui assurera une véritable protection de la maison contre les agressions extérieures

  • La pose des menuiseries extérieures autrement dit des portes et des fenêtres

 

La réalisation du second œuvre

Le gros œuvre terminé, place au second œuvre mais rassurez-vous le plus dur est désormais derrière vous. Voici toutefois quelques missions encore à mener pour que vous puissiez bientôt emménager dans votre nouveau chez vous :

  • La mise en place de l’isolation phonique et thermique

  • La pose des cloisons intérieures qui contribueront à délimiter les pièces de la maison

  • L’installation des menuiseries intérieures (portes, poignées ou encore plinthes)

  • La pose des éventuels escaliers

  • L’installation de l’électricité, de la plomberie ou encore du chauffage est généralement la dernière étape avant de pouvoir entrer dans les lieux

 

Les finitions

Désormais, votre maison est fin prête à vous accueillir mais différents petits travaux restent probablement à effectuer. S’ils peuvent incomber au constructeur, il est toutefois fréquent que les finitions soient réalisées par le propriétaire lui-même :

  • La pose du revêtement de sol dans les différentes pièces implique quelques connaissances et un peu de technique mais la pose du carrelage comme du parquet est relativement accessible

  • La peinture des murs sera l’occasion de faire parler vos goûts et de créer dans chaque pièce l’ambiance souhaitée

  • La mise en place des équipements de cuisine et de salle de bain peut être effectué par des monteurs professionnels ou par vos soins

 

A l’issue de toutes ces étapes, vous avez enfin la maison de vos rêves. Ne vous reste donc plus qu’à aménager, selon vos goûts et vos envies, vos espaces extérieurs pour disposer de votre petit paradis à vous.

 

Avec la lecture de cet article, vous savez désormais comment construire une maison mais vous constaterez bien vite que la pratique réserve parfois des surprises que la théorie ne prévoit pas.