Budget construction maison

Un budget de construction de maison bien difficile à estimer

 

Au moment de mener un projet de construction de maison, nombreux sont ceux qui se demandent quel budget va être nécessaire et autant que vous le sachiez tout de suite, ce montant est très complexe à définir.

 

Cela a différentes explications :

  • Le coût du terrain à construire n’est pas le même selon sa localisation géographique (voir notre offre de terrains à vendre). En effet, plus le terrain sera bien situé, plus son coût sera élevé

  • Le coût de la construction à proprement parler dépend très fortement de votre projet. Selon le type de terrain, le type de maison désiré, le nombre d’étages ou encore les matériaux choisis pour ne citer que quelques critères, le budget nécessaire variera de manière importante

 

Autant dire donc que définir le budget d’une construction de maison est tout sauf aisé. Fort heureusement, en s’appuyant sur des valeurs indicatives, il est possible de l’estimer.

 

Quelques éléments à connaître pour estimer le budget pour la construction d’une maison

Parce que l’adage veut que « planifier intelligemment, c’est faire la moitié du travail », il est pertinent de chercher à estimer au plus près le coût de la construction d’une maison en amont de débuter le projet.

 

Pour ce faire, il va falloir déterminer d’une part le coût du terrain et d’autre part le coût de la maison tout en sachant que le plus simple est de s’appuyer sur le prix moyen.

 

Concernant le terrain, les prix au mètre carré sont très différents selon leur localisation puisque que ceux-ci varient entre 150 CHF et 2000 CHF, ce prix plafond étant uniquement pratiqué pour des espaces de terre encore en vente au cœur de grandes agglomérations telles Zürich ou Genève. Toutefois, afin de faire une estimation la plus juste possible du coût d'un terrain, les spécialistes helvètes de l'immobilier recommandent de se baser sur le prix moyen en Suisse à savoir 350 CHF par mètre carré.

 

Concernant la construction, difficile là encore de fournir une estimation qui puisse être adaptée à tous les projets. Pour autant, si on en croit Thomas Ammann, architecte intervenant régulièrement auprès de l’Association Suisse des Propriétaires Fonciers (APF), il est possible de « compter 700 à 800 CHF par mètre cube avec un niveau d’aménagement moyen ».

 

Cela signifie donc que pour une maison standardisée de type familial, l’estimation du coût de construction pourra utiliser une valeur de référence de 650 CHF par mètre cube alors que pour une villa de luxe, un prix bien supérieur de 1200 CHF par mètre cube pourra être retenu. Toutefois, il est possible de réduire quelque peu ces tarifs en suivant les conseils fournis dans un article que nous avions consacré aux coûts de construction.

 

Voilà en tout cas de quoi vous faire un aperçu du budget de construction de votre future maison…