Entreprise générale de construction

Une entreprise générale de construction, une autre alternative pour faire construire une maison

Si pour faire construire un habitat unique, mieux vaut se rapprocher d’un architecte qui saura concevoir la maison de vos rêves, une alternative existe pour ceux qui désirent faire ériger leur logement selon des plans préétablis.

 

Dans cette situation précise, les porteurs de projet peuvent faire appel à une entreprise générale de construction qui aura pour mission de réaliser l’ensemble du chantier ce qui impliquera qu’elle sélectionne des sous-traitants. De votre côté, vous ne serez engagé juridiquement parlant qu’avec l’entreprise générale de construction.

 

Avant d’aller plus loin et de voir les critères à retenir pour bien sélectionner votre interlocuteur, notez qu’une entreprise générale n’est pas une entreprise totale. En effet, cette dernière intègre aussi la planification du projet, là où l’autre ne se borne qu’à la phase de construction. Une donnée importante à ne pas négliger…

 

 

La comparaison des offres, pertinente pour faire le bon choix d’entreprise générale

 

Sélectionner l’entreprise générale de construction qui conduira votre chantier de maison est une étape capitale. Aussi, vous vous devez de ne surtout pas vous tromper.

 

Afin de réduire ce risque le plus possible, il est primordial de prendre le temps de la réflexion pour choisir votre interlocuteur. Renseignez-vous donc sur les différents acteurs opérant sur le marché, rencontrez-les et n’hésitez pas à visiter leurs réalisations. Le plus souvent, lorsqu’ils sont sûrs de la qualité de leurs réalisations, ces entreprises proposent des maisons témoin au grand public. Leur visite peut vous permettre de voir pour un budget donné quels seront les matériaux utilisés mais aussi quel degré de finition sera apporté à  votre future habitation.

 

De même, la comparaison des offres formulées par les différents acteurs doit vous permettre d’y voir plus clair sur les rapports qualité-prix des prestations de chaque entreprise. C’est pour cette raison que vous ne devez pas rechigner à faire établir des devis gratuits. Cela ne vous engage à rien mais vous permet de disposer d’informations clés pour choisir un professionnel du bâtiment.

 

 

Quelques critères pour bien choisir une entreprise générale de construction

 

Si la comparaison des offres doit vous permettre de prendre la décision finale concernant le choix de l’entreprise générale de construction à qui vous allez confier votre chantier, plusieurs critères peuvent mériter que vous vous y attardiez pendant quelques instants.

 

Ainsi, veillez à vérifier ces données avant de signer trop rapidement un contrat d’entreprise avec un professionnel :

 

  • La qualité des prestations offertes par l’entreprise. Si leur évaluation est complexe, il est bon de savoir que l’Association Suisse des Entrepreneurs Généraux (ASEG), désormais connue sous l'appellation "Développement Suisse" a mis en place un label garantissant que ses membres adoptent des comportements commerciaux et techniques éthiques

 

  • La réputation d’une société. Pour vous en faire une idée, prenez des renseignements auprès de votre entourage ou des commerçants situés près des zones géographiques où intervient le professionnel. Votre conseiller bancaire peut aussi avoir une idée sur la question

 

  • La solvabilité de l’entreprise. Si celle que vous avez choisie n’est pas membre de l’ASEG, vous avez la possibilité d’obtenir cette information auprès de l’Office des Poursuites puisque ce dernier pourra vous délivrer un certificat

 

  • Les clauses du contrat d’entreprise. Si vous n’êtes pas juriste, rapprochez-vous d’un expert du droit qui pourra vous éclairer pour les éventuelles zones d’ombre

 

  • Les critiques formulées à l’encontre de sociétés de construction sur des forums spécialisés peuvent être riches de sens

 

  • L’état du marché immobilier. Ne soyez jamais déconnecté de ce dernier et évitez donc de vous faire avoir par les prix quelque peu gonflés de certaines entreprises de construction.