Assurances construction

La souscription d’assurances construction, un passage obligatoire

Certains maîtres d’ouvrage ont tendance à l’oublier mais un chantier s’assure contre de nombreux risques. En effet, le chantier de construction d’une maison peut être à l’origine de divers problèmes et, en particulier, il peut causer d’importants soucis à des tiers.

 

Aussi, les assurances construction sont là pour réduire l’impact de ces risques. Toutefois, elles ont un coût qu’il vous faudra prendre en compte dans votre budget. Même si leur montant n’est globalement pas très élevé, divers critères (proximité d’un autre bâtiment, présence d’une nappe phréatique, terrain constructible en pente) peuvent faire grimper la facture…

 

 

L’incontournable assurance durée de construction

 

L’assurance durée de construction, aussi connu sous le nom plus générique d’assurance construction, est obligatoire dans la plupart des cantons suisses. En effet, il n’y a que Genève, dans le Tessin et dans le Valais que cette obligation n’est pas en vigueur.

 

Elle a vocation à assurer l’ouvrage en construction contre les incendies et les dommages naturels. Autrement dit, les dégâts subis par l’ouvrage et consécutifs à la grêle, aux intempéries, à la foudre ou aux vents violents sont pris en charge par cette assurance.

 

L’Etablissement Cantonal d’Assurance contre l’incendie et les dommages naturels détient le monopole pour proposer l’assurance durée de construction aux maîtres d’ouvrage dans les cantons où l’assurance incendie est obligatoire.

 

Dans les autres, elle peut être retrouvée parmi l’offre des compagnies d’assurances privées et peuvent donc être souscrites auprès de ces établissements.

 

Pour établir votre budget, sachez que l’assurance durée de construction vous coûtera de 0,3 à 1‰ de la valeur de la maison.

 

 

D’autres assurances construction dédiées aux maîtres d’ouvrage

 

Si l’assurance durée de construction est la seule à revêtir un caractère obligatoire, il existe deux autres assurances construction qu’il est recommandé de souscrire mais qui conservent un caractère facultatif :

 

  • L’assurance travaux de construction. Egalement connue sous le nom d’assurance tous risques, elle couvre toutes les conséquences des accidents ou maladresses dont ne sont pas directement responsables les intervenants sur le chantier ou dont ils sont responsables mais qui ne sont pas couverts par leur assurance responsabilité civile.

Elle protège aussi les maîtres d’ouvrage contre le bris de glace, le vol d’objets raccordés à l’ouvrage (robinetterie, porte, volet, etc…) et les divers dégâts subis par l’ouvrage (ex : inondation consécutive à un défaut sur une canalisation, appareils grillés suite à un court-circuit, etc…).

En raison des nombreux risques qu’elle couvre, elle est, parmi les assurances construction, celle qui coûte la plus cher. Son montant représente entre 1,5 et 2,4‰ de la valeur de la maison.

 

  • L’assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage. Sur le plan juridique, le propriétaire est le responsable légal de tout incident pouvant avoir lieu sur sa parcelle de terrain et donc sur le chantier.

De même, il est responsable des incidents subis par les tiers et liés à son propre chantier. Par conséquent, il a tout intérêt à souscrire une responsabilité civile qui pourra lui éviter d’avoir à payer de sa poche des sommes qui peuvent être relativement importantes.

En matière de budget, il faudra estimer son coût entre 0,5 et 0,9‰ de la valeur de la maison.

 

Une fois la maison construite, c'est vers les assurances du propriétaire qu'il sera temps de vous tourner.