Financement

Trouver un financement pour un projet de construction

 

Faire construire sa maison est un choix audacieux mais encore faut-il avoir le budget nécessaire pour conduire un tel projet. Par conséquent, parce que peu nombreux sont les ménages à disposer de la somme d’argent nécessaire en cash, il faudra se rapprocher des acteurs du secteur financier susceptibles de vous accompagner en vous prêtant de l’argent.

 

Eh oui, afin que votre beau projet puisse véritablement voir le jour, il faudra que vous ou plutôt votre dossier convainque banques, assurances ou autres intermédiaires de vous octroyer un prêt hypothécaire ou bien un crédit construction, deux manières d’obtenir des fonds qui seront décrites plus en détails dans les pages qui leur seront consacrées.

 

Ressources financières, situation familiale, situation professionnelle et divers autres critères seront utilisés pour prendre cette décision.

 

Les acteurs à démarcher pour trouver un financement

Parce qu’il est important de ne négliger aucune piste au moment de rechercher un financement pour votre projet de construction de maison, il est bon de vous renseigner sur l’ensemble des acteurs qui peuvent, peut-être, vous aider à concrétiser le rêve de votre vie. En voici d’ailleurs une liste non exhaustive :

 

  • Les banques veulent capter le plus possible des emprunteurs fiables. Par conséquent, les enseignes bancaires ne rechignent à rien pour attirer les clients. Taux bradés, rabais, premiers mois gratuits pourront ainsi vous être proposés si vous avez un bon profil. Du coup, il ne faudra pas hésiter à négocier si vous en avez la possibilité

  • Les compagnies d’assurance proposent aussi des prêts hypothécaires à taux fixe et variable. En matière de taux, leur offre est d’ailleurs souvent particulièrement intéressante. Pour autant, les critères de sélection très stricts des emprunteurs ainsi que la nécessité de souscrire vos assurances de propriétaire auprès de la compagnie en question sont souvent de vrais freins à intégrer à votre réflexion

  • L’entreprise PostFinance propose les « hypothèques jaunes ». Basés sur l’offre de UBS, ces produits profitent parfois de taux encore plus attractifs grâce aux différents accords de partenariat signés par l’organisme financier de la Poste suisse

  • HypothekenZentrum, filiale du groupe VZ, est un spécialiste de la gestion hypothécaire. Grâce à son important réseau, elle propose des hypothèques à taux particulièrement attractifs.

 

D’autres acteurs encore peuvent vous accompagner dans la réussite de votre projet. C’est par exemple le cas du site spécialisé dans l’immobilier Homegate.ch qui fournit un service de demande en ligne de prêt hypothécaire ou encore de certaines caisses de pension. 

 

 

Mise en concurrence et négociation, les secrets pour trouver le meilleur financement

Maintenant que vous connaissez les différents acteurs qui pourront vous prêter l’argent nécessaire à la réalisation de votre projet et alors que vous avez la possibilité de trouver plus d’infos sur le crédit construction et les prêts hypothécaires sur les autres pages de ce site, il est bon de présenter rapidement la marche à suivre pour trouver un financement.

 

La première chose à faire est ainsi de créer un dossier solide et surtout complet. Il vaut effectivement le coup de consacrer un peu de temps à la constitution de ce dossier qui inclura les informations personnelles relatives au potentiel emprunteur (demande de crédit, déclaration fiscale, certificats de salaires, extrait du registre des poursuites, pièces d’identité, liste des fonds propres, …) et les informations relatives à l’objet immobilier sur plans (descriptif de la construction, plans détaillés, projet de contrat d’entreprise, …).

 

Ce dossier créé, soumettez-le à un maximum des acteurs susceptibles de vous prêter de l’argent et demandez-leur de vous faire une offre dans un délai imparti. Au terme de celui-ci, vous pourrez ainsi mettre en concurrence les offres reçues. Retenez les meilleures et demandez à vous entretenir avec ceux qui vous les ont proposées.

 

Lors de ces rendez-vous, votre objectif sera de faire jouer la concurrence au maximum en rappelant à votre interlocuteur qu’une enseigne rivale a proposé mieux sur tel et tel point. Faites rédiger par écrit les dernières offres orales qui vous sont formulées et faites une ultime comparaison.

 

Normalement, vous devriez ainsi trouver le financement le plus intéressant pour votre projet de construction de maison.