Architecte

L’architecte, personnage central de votre projet de construction ?

Au moment de choisir le concepteur et le constructeur d’une maison, un porteur de projet doit veiller à sélectionner les bons interlocuteurs pour collaborer avec lui.

 

S’il désire profiter d’un habitat unique spécialement conçu en fonction de ses besoins, de ses goûts et de ses envies, son choix va plutôt se porter vers un architecte puisque là est sa vraie spécialité. Eh oui, contrairement à la croyance commune, son intervention n’est pas obligatoire pour la construction d’une maison en Suisse, l’obligation n’existant que dans quelques cantons germanophones.

 

Voici donc quelques conseils afin de bien le choisir mais aussi afin de rétribuer son travail de manière cohérente.

 

 

Quels critères retenir pour choisir un architecte pour votre projet de construction ?

 

Puisqu’il va avoir le rôle clé dans votre projet de construction de maison, l’architecte ne doit pas être choisi au hasard. Ne perdez pas de vue qu’il sera le planificateur du chantier, le contrôleur des comptes mais surtout votre interlocuteur si vous êtes le maître d’ouvrage.

 

Aussi, pour conduire sa mission de l’avant-projet jusqu’à la livraison définitive du bâtiment, l’architecte doit avoir de nombreuses compétences techniques mais aussi humaines puisque le relationnel avec vous devra être excellent.

 

De ce fait, voici quelques critères que vous devez être en mesure d’évaluer au moment de sélectionner votre architecte :

  • La qualité de ses précédentes réalisations tant sur le plan esthétique que technique. Si vos goûts semblent trop éloignés, une collaboration n’est peut-être pas souhaitable même si le professionnalisme semble au rendez-vous

 

  • Sa capacité à tenir les délais et le budget préalablement définis

 

  • Son expérience et son expertise pour mener des projets de constructions écologiques (particulièrement important si votre propre projet inclut cette spécificité)

 

  • Sa connaissance du marché local. Moins il sera basé loin, moins vous paierez de frais de déplacement et plus il y a de chances qu’ils connaissent les meilleurs artisans locaux à faire intervenir sur votre propre chantier

 

  • Son ouverture d’esprit sera un atout puisque des nouvelles tendances et idées émergent régulièrement et il peut être judicieux parfois d’en tirer profit

 

Afin de faire un choix réellement éclairé, demandez à plusieurs architectes de vous proposer des devis et prenez soin de tous les rencontrer et de vous intéresser aux réalisations de chacun. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de leurs anciens clients afin de savoir comment ils jugent l’expérience vécue avec l’architecte. Cette petite étude est généralement riche en enseignements.

 

Comment trouver un architecte ?

 

Si vous connaissez déjà les critères permettant de sélectionner un architecte plutôt qu’un autre, beaucoup de porteurs de projets s’interrogent simplement sur la manière d’entrer en contact avec un tel professionnel car, il faut bien l’admettre, tout le monde n’en a pas nécessairement un dans son entourage.

 

Aussi, pour trouver celui qui va piloter votre projet de construction, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

 

  • Consulter les sites des architectes sur Internet et notez les coordonnées de ceux basés près de chez vous afin de les contacter

 

  • Demander à des amis de vous mettre en relation avec leur architecte ou avec celui/ceux dont ils ont pu entendre parler au cours de discussions informelles

 

  • Lire des revues spécialisées dans l’univers de l’architecture et de la décoration peut permettre d’obtenir des coordonnées mais attention les professionnels cités dans ce genre de magazines ne sont pas toujours « grand public »

 

 

 

Comment rémunérer l’architecte pour son travail ?

 

En Suisse, il existe différents modes tarifaires pour rémunérer la prestation d’un architecte. Au total, on en dénombre 3 :

 

  • Le tarif-temps qui veut que la rémunération soit proportionnelle au temps consacré en sachant qu’une grille créée par la SIA définit les tarifs autorisés en fonction de l’expérience du professionnel

 

  • Le tarif-coût qui veut que les honoraires versés reflètent la difficulté du chantier encadré mais aussi la réalité des prestations réalisées. Autrement dit, le tarif de l’architecte

 

  • Le forfait consiste à déterminer les honoraires sur la base du devis retenu. Solution de plus en plus fréquemment répandue, le forfait évite que le professionnel ne soit tenté de voir le chantier s’éterniser dans le temps.

 

Bien évidemment, quel que soit le mode choisi, il va de soi que le versement des honoraires se réalise par tranches et qu’il faut absolument refuser un contrat d’architecte qui prévoirait autre chose qu’un paiement échelonné.

 

Généralement, il est de rigueur de prévoir un versement après les fondations, un second versement après la mise hors d’eau et ainsi de suite pour chaque grande étape de la construction de la maison. Il peut aussi être judicieux de bloquer une tranche de budget jusqu’à la livraison finale afin de pouvoir être en position d’exiger des remplacements en cas de défauts.