Constructions alternatives

Le choix de l’originalité avec les constructions alternatives

De plus en plus de ménages veulent construire une maison à la fois originale, économique et totalement écologique, c’est pour cette raison que les constructions alternatives rencontrent un franc succès.

 

Là encore, il y en a pour tous les goûts et tout le monde trouvera chaussure à son pied. Des dômes rotatifs aux habitations containers en passant par les yourtes, les cabanes perchées, les tiny houses ou encore les maisons en paille et en terre, fierté d’un collectif d’architectes lausannois, les possibilités de faire construire une maison originale ne manquent pas.

 

Encore faut-il savoir pour quelle construction alternative vous désirez opter.

 

 

Les dômes rotatifs, le pari de l’ambition ?

 

Si vous disposez d’un budget conséquent et que vous désirez réellement jouer la carte de l’originalité, le dôme rotatif est fait pour vous.

 

En effet, votre habitat va être conçu pour suivre le soleil et sa chaleur durant la période hivernale et au contraire pour le fuir afin de profiter de l’ombre durant la période estivale. Mais la possibilité de tourner à 360° confère bien d’autres atouts à cette forme de constructions alternatives.

 

Il est possible de choisir le paysage face auquel vous souhaitez vous lever, de positionner la chambre du petit dernier à l’opposé de la propriété des voisins qui organisent une soirée dans leur jardin ou encore d’orienter le salon de sorte à ce que la pluie ne vienne pas frapper les vitres.

 

Si tous ces avantages peuvent tenir du « gadget » plus que de l’optimisation du confort de vie, le dôme rotatif a tout de même par sa forme ronde, un vrai plus : il nécessite peu d’énergie pour être chauffé.

 

Autant dire que ce bâtiment en bois est une option à ne pas négliger. D'ailleurs, si l'idée vous intéresse, sachez que plus d'informations sont disponibles sur le site de Domespace.

 

 

Les maisons containers, modularité et prix mini

 

Les petits budgets désireux de profiter d’un habitat peu ordinaire ont la possibilité de se tourner vers les maisons containers. Bien qu’elles soient encore peu répandues en Suisse, ces maisons réalisées avec des containers de transport maritime ont le vent en poupe en raison de leur petit prix.

 

Il faut dire que la matière première, les containers de 40 ou 20 pieds sont peu chers et qu’il faut compter environ 430 CHF par m2 en autoconstruction classique et jusqu’à 800 CHF par m2 en construction éco-responsable. Après, il ne s’agit là que de tarifs moyens étant donné que le niveau d’aménagement intérieur pourra tirer les tarifs vers le haut ou vers le bas.

 

Outre leur tarif, ces constructions alternatives affichent bien d’autres avantages tels que leur rapidité de construction (la structure auto-portante est déjà prête), leur grande résistance aux vents ou même aux chocs ou leur modularité. En effet, en ajoutant un ou plusieurs containers, vous pourrez aisément créer de nouvelles pièces dans votre logement.

 

Comme l’admettent certains, l’espace de vie peut toutefois être quelque peu étroit mais rassurez-vous, un bon aménagement intérieur permet de passer outre cette contrainte. Les équipes de l'entreprise valaisienne Marks Container seront là pour vous le prouver.

 

 

Les maisons en paille et en terre

 

Même si bien d’autres constructions alternatives mériteraient d’être plus longuement détaillées, il était impossible de ne pas évoquer les maisons en paille et en terre alors même qu’elles sont la fierté de la Suisse Romande.

 

En effet, ces constructions sont la spécialité du CarPE, le collectif d’architecture participative + écologique lausannois. Selon lui, ces maisons répondent le plus parfaitement possible aux problématiques énergétiques.

 

La paille joue le rôle de l’isolant pendant que la terre stocke la chaleur durant la journée pour la redistribuer ensuite pendant la nuit. Autrement dit, l’alliance des deux matériaux doit assurer un véritable bien-être aux habitants puisque la sensation de chaleur ressentie est complètement saine.

 

Pour convaincre de la qualité et du confort offerts par ces constructions alternatives, certains propriétaires de maisons en paille et en terre à Morrens (Vaud) et à Saint Ursanne (Jura) font découvrir leur habitat. Une visite pertinente qui pourrait bien vous séduire pour votre future habitation.

 

Photo credit: Red Moon Sanctuary via Foter.com / CC BY